Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-27T05:55:30+02:00

L'Accompagnement à la naissance

Publié par nathalie

Je voudrais ici vous expliquer ce que j'entends par accompagnement à la naissance, de quelle façon je souhaite le vivre avec vous.

L'accompagnement à la naissance est comme son nom l'indique un accompagnement.

Qu'est-ce que j'entends par accompagnement ?

Pour moi l'accompagnement est un soutien, une écoute attentive qui ne juge pas, un moment de relation privilégiée entre deux personnes qui partagent leur vécu, leurs connaissances mutuelles. (Il s'agit donc d'un accompagnement NON MEDICAL de la grossesse, il ne peut pas se substituer au suivi d'un médecin ou d'une sage-femme).

En effet même si l'accompagnante peut avoir plus de "connaissances" sur les sujets touchant à la périnatalité, elle ne peut pas se positionner en personne sachant tout. Premièrement parce que cela est faux, deuxièmement parce qu'une relation enrichit toujours les deux personnes qui la vivent.

Bien entendu dans un processus d'accompagnement l'accompagnant(e), ici il s'agit en l’occurrence de moi, est là pour indiquer les chemins possibles à suivre. C'est ensuite aux parents de décider ce qu'ils souhaitent faire. Chacun a son vécu, son histoire, ses croyances, ses choix... et ce n'est pas à moi à les faire à votre place. Parcontre, je pourrai vous indiquer ce qui se trouve sur ces différents chemins et vous pourrez ainsi faire des choix éclairés.

Accompagnement pour quoi et pour qui ?

Cet accompagnement est un accompagnement à la naissance. J'accompagne donc les couples et plus particulièrement les femmes depuis leur désir d'enfant jusqu'à la petite enfance de l'enfant, ceci en passant par tout le temps de la grossesse, de l'accouchement et du postnatal.

Pendant tout ce temps l'équilibre intérieur de la femme est chamboulé mais aussi celui du couple et de la famille. Chacun a besoin d'être pris en compte, écouté, respecté dans ses choix ; chacun a besoin de trouver des réponses à ses questions, de trouver des nouveaux repères. Dans notre société de l'information où tout et son contraire sont régulièrement annoncés il n'est pas facile de s'y retrouver.

La mère a besoin de compréhension et d'écoute. Elle peut traverser des périodes de craintes qu'elle a besoin de partager.

Enfin, le bébé requiert une attention toute particulière. Il a besoin de se sentir aimé, bercé, dorloté, caressé, entouré, attendu... Ceci peut se faire par le soin apporté à la mère car le bébé est totalement connecté à ses émotions in-utero via une imprégnation hormonale identique à celle de la mère. Mais également par des massages du ventre, des paroles prononcées, des moments de plus grande intimité, ou en tous cas d'intimité plus consciente entre la maman et son bébé.

Qui effectue cet accompagnement ?

Cet accompagnement est effectué par une accompagnante à la naissance également appelée doula.

La doula est une femme, en général une mère, au service d'autres mères. Elle a suivi une formation particulière lui permettant de mettre des compétences humaines, d'information, d'écoute à la disposition des mères. Attention la doula n'a aucune compétences médicales mais elle en connaît un rayon en matière de périnatalité.

Article tiré du blog : accompagnement-de-la-grossesse.com

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog