Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-01T06:28:00+02:00

La simplicité volontaire familiale

Publié par nathalie

Maman d’une tribu de 7 enfants âgés de 35 mois à 13 ans j’ai fait le choix, avec leur papa, de la simplicité. Oui il s’agit d’un choix volontaire, car même si nous ne roulons pas sur l’or nous pourrions posséder beaucoup plus de choses. Posséder, posséder… avoir à soi…et bien souvent nous avons l’impression d’enfin exister. Et bien nous, nous avons fait le choix inverse : pour pouvoir exister, être mieux, être plus vrais, vivre plus profondément, nous avons choisi la simplicité qui se traduit chez nous par avoir moins.

Moins de quoi ? Moins de jouets, moins de véhicules, moins de meubles, moins d’écrans, moins de marques… Cela se traduit concrètement par notre refus d’avoir une télévision, des jeux à mettre sur l’ordinateur…Des vêtements quasi exclusivement récupérés d’occasion et redistribués dès lors qu’ils ne servent plus…Le choix pour Noël d’acheter un grand trampoline qui a servi de cadeau familial plutôt que plein de jouets pour remplir la maison et à terme la poubelle… Brûler nous-mêmes nos déchets papiers et cartons plutôt que de remplir nos poubelles et quelle joie pour les enfants quand nous faisons un grand feu dehors ou une flambée dans le poêle à bois… Limiter les produits utilisés pour le ménage et donc du même coup les risques d’accidents domestiques…

Qu’est-ce que cela change au quotidien la simplicité ?

Et bien cela diminue l’emprise de la société de consommation sur nos comportements, et donc nous permet petit à petit de poser une vraie réflexion sur nos choix et de décider nous-mêmes de ce que nous désirons pour notre famille. De plus depuis que la télévision a disparu de la maison en fin août 2009, les enfants sont beaucoup plus calmes, plus sereins, plus inventifs, … Ils jouent dehors, font du vélo, baladent en forêt, « transforment » un bâton en épée ou en micro pour chanter, deviennent « chef d’orchestre » en dirigeant l’orchestre des feuilles d’arbres qui bruissent dans le vent, écoutent les animaux, apprennent à reconnaître les champignons,… Leurs jeux ont changé, leurs comportements ont évolué, leurs relations se sont modifiées, et le fait de ne plus avoir de télévision nous sort des informations tristes et déprimantes…et donc du sentiment d’insécurité qui en découle. Nous sommes nous aussi en tant que parents beaucoup plus posés et réfléchis depuis la disparition de ce petit écran dans notre vie.

Oui nous avons fait le choix d’habiter près de la nature et d’avoir un grand jardin, ainsi les enfants peuvent jouer sans déranger les voisins et ça, ça simplifie les relations.

De la même façon en ce qui concerne la naissance de nos enfants nous avons fait le choix de simplifier les choses et la solution qui nous est apparue la plus simple est l’accouchement à domicile. Plus simple car chez nous, dans un cadre connu et rassurant ; plus simple car nous avons limité les intervenants en choisissant un suivi global par une sage-femme unique ; plus simple car les grands pouvaient se rendre rapidement auprès du nouveau-né et le papa pouvait profiter pleinement de ces instants si courts, si rares et si précieux ! Plus simple car il n’y avait pas besoin de se battre pour limiter les interventions médicales non indispensables. En fait c’était une solution plus simple car plus douce, plus remplie d’amour, moins compliquée au niveau organisationnel…en tous cas pour nous. De la même façon l’allaitement maternel nous est apparu comme la solution la plus simple pour nous et la meilleure pour bébé !

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mouvement représenté, par exemple, par le mouvement des Compagnons de Saint François.

La simplicité volontaire ça simplifie la vie !

Article tiré du blog : accompagnement de la grossesse.com

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog