Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-16T21:11:42+02:00

Comment lutter efficacement contre la chenille du chou

Publié par nathalie

Nous avons cette année lancé un potager et il y a quatre jours de cela la chenille du chou a fait son apparition chez nous. en réalité elle était arrivée avant sauf que nous ne l'avions pas remarquée.

C'est notre premier vrai potager et le première fois que nous plantons du chou.

Nous n'y connaissons donc rien du tout.

Justement le même jour, un peu plus tôt samedi, des amies discutaient de la chenille du chou et de comment s'en débarrasser : seule solution proposée : les écrabouiller.

Alors ça c'est vraiment pas mon truc, du coup je suis allée chercher sur Internet et suis tombée sur une expérience faite avec du savon noir qui avait été concluante. Chouette ! Il y en a dans mes placards ! ça me tente bien plus que la Javel.

J'essaie ! et ça a marché merveilleusement !

Donc je vous explique ce que j'ai fait : j'ai pris un pulvérisateur dans lequel j'ai mélangé trois bouchons de savon noir pour 1 litre d'eau froide.

Puis j'ai pulvérisé. Il est bien précisé que les chenilles meurent uniquement si elles rentrent en contact direct avec le savon noir.

J'ai donc pris la précaution de bien pschitter chaque chenille. pour les petites le moindre contact suffit, pour les plus grosses, il faut insister un petit peu plus, mais une fois bien mouillées : ça marche !

Ce n'est pas instantané, elles meurent dans l'heure qui suit la vaporisation. Et je vous assure que j'ai attendu et surveillé car j'avais déjà des choux à moitié mangés et ça marche très très bien.

Il faut recommencer le lendemain pour les coquines cachées ou en train de se déplacer au sol ... enfin celles qui vous ont échappé.

IL en restait chez nous quelques unes le lendemain mais sans aucune commune comparaison avec la veille.

Le surlendemain nous avons trouvé en tout et pour tout 1 seule chenille et nous avons environ une trentaine de plants. Nous l'avons évidemment traitée comme les précédentes.

Voilà c'est très simple, maintenant vous savez comment faire.

Voici le lien de l'expérience initiale :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog