Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-07-09T08:29:00+02:00

L'école à la maison en France

Publié par nathalie
Suite aux commentaires déposés pour un autre article, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'expliquer comment fonctionne l'école à la maison en France. Peut-être certains d'entre vous se posent des questions ou n'osent pas franchir le pas.

Je connais assez bien ce domaine en France puisque j'ai moi-même eu fait l'école à la maison en CP pour EStelle et depuis Noël cette année pour Estelle et David.
Alors comment ça fonctionne ?

                                  l'instuction en famille est légale.    

Il y a deux façons de fonctionner :

     - ou l'enfant est inscris  à des cours par correspondance et alors il est considéré comme allant à l'école puisqu'il doit renvoyer une fois par semaine ou tous les 15 jours des devoirs à l'école choisie. Ces cours sont corrigés par des professeurs qui renvoient les corrections avec commentaires ...comme à l'école. Dans ce cas là tu peux choisir tant une école par correspondance publique que privée.
Une école par correspondance est avant tout une école.
Il faut savoir que beaucoup moins d'heures de cours sont nécessaires pour arriver au même résultat puisque en quelque sorte l'enfant a des cours privés.
Et donc là tu n'as aucun contrôle de l'académie. Il faut biensûr en début d'année signaler à l'académie le choix d'une école par correspondance (c'est d'ailleurs souvent elle qui le signale).

       - L'autre solution c'est l'instruction libre. Tu suis le programme que tu veux comme tu veux. Mais là comme ça peut mener à toute sorte d'abus  il y a un contrôle tous les ans de l'inspection d'académie sur les connaissances de l'enfant et son évolution. De plus la mairie peut faire une enquête sociale. En début d'année il faut signaler ton choix tant à la mairie qu'à l'inspection d'académie.
Je le répète c'est tout à fait légal donc tu continues de toucher les aides de la CAF si tu y as droit. L'inspection exige qu'il y ait une amélioration des connaissances d'année en année et de pouvoir comprendre comment est donnée l'instruction. Pour ceux qui voudraient se lancer dans cette expèrience : gardez quelques écrits ou prévoyez un dossier d'explication pour l'inspecteur au cas où.

En ce qui me concerne cette année nous avons donc fait l'école à la maison avec Estelle et David (CE2 et CE1) depuis Noël car ça se passait pas bien pour eux à l'école. Nous avons démarré avec des cours par correspondance qui nous ont coûté très cher et avaient un niveau de programme beaucoup trop élevé. Pourtant reconnus par l'éducation nationale. Impossibles à suivre pour nous. J'ai vite abandonné. J'ai eu ensuite l'énorme chance de rencontrer Madame Vaillé et je me suis servie de sa méthode de travail et de ses livres pour continuer l'instruction. J'ai donc arrêté d'envoyer les devoirs à l'école par correspondance. Celle-ci a prévenu l'académie qui en fin d'année m'a contacté pour une inspection. L'inspecteur est venu et a fait passer un bilan de connaissances de 3 heures à chaque enfant . Cela s'est bien passé, nous avons parlé des facilités et difficultés de chacun et du fait qu'il est prévu que les enfants retournent à l'école l'année prochaine.

Il est vrai que les copains manquent aux enfants quand ils sont à la maison. C'est bien qu'ils rencontrent d'autres enfants qui font l'école à la maison et d'inviter très régulièrement des copains à la maison. En tous cas en ce qui concerne mes enfants leur comportement s'est énormément amélioré après leur retour à la maison. Estelle a retrouvé la joie de vivre et a repris confiance en elle. David qui a plus de difficultés apprend petit à petit à se contrôler et à se concentrer.

Bon j'espère que j'ai été claire. Pour ceux que ça intéresse d'en savoir davantage il existe des associations telles que : les enfants d'abord qui sont de bons soutiens et organisent des rencontres par secteur.

Ceux qui voudraient tenter l'expérience doivent savoir qu'en France c'est mal vu dès qu'on sort de la norme donc vos plus proches amis et familles vous expliqueront que vous menez vos enfants à l'échec, à devenir asocial, et que ce serait tellement plus simple de mettre les enfants à l'école. Il vaut mieux le savoir avant. Franchement mon point de vue est que c'est une expérience très très enrichissante, qui demande de la volonté, de l'organisation et de l'énergie surtout quand il y a plusieurs enfants à gérer et es bébés en plus à la maison. Les enfants n'en ressortent pas malheureux.

Voir les commentaires

commentaires

julie 21/05/2013 00:06


Bonjour,


je vous remercie pour votre témoignage, votre éxpérience qui me redonne confiance. je suis pour ma part séparée et donc seule avec mon fiston de 4ans et demi qui refuse d'aller à l'école. je ne
l'ai pas remise depuis la rentrée des dernières vacances. je suis contente de mon choix mais malgré tout un peu interrogative quand à ma capacité à pouvoir gérer le quotidien et sa scolarité
convenablement. j'ai un peu peur de le mettre en échec et pourtant au fond de moi je sens que ce choix nous conviendrais. ainsi je regarde beaucoup sur internet pour essayer des idées, des
conseils afin de me décider à me lancer ! je suis ouverte aux conseils pour débutante ! merci


je pense aussi à inscrire mon fils dans une école alternative (type montessori ou steiner), puis je avoir votre avis sur ces écoles, qui restent quand mm des écoles mais un peu plus respectueuse
peut être... ?


merci

nathalie 27/06/2013 23:50



bonjour julie,


ce sont en effet des écoles beaucoup plus respectueuses du rythme de l'enfant et de ses besoins. Personnellement j'aime beaucoup la pratique Montessori.


Bonne recherche à vous ! Ecoutez votre coeur ce sera votre meilleur guide !



Nathalie 18/04/2013 14:43


Coucou Nathalie, c' est moi ton amie Nathalie des "ptites mixtures éducatives de Mère Poule", je vois que tu ne m' as pas reconnue puisque tu me dis "vous", hi, hi, hi...!

nathalie 19/04/2013 01:02



je me suis posée la question , ma belle mais il y en a beaucoup d'autres des nathalie lol ...



Nathalie 18/04/2013 12:43


ça y est, nous sautons le pas vers l' IEF de bon coeur pour Septembre 2013!


Il fallait des déclics dans mon coeur de mère (et de professeur de l' Education Nationale de formation), trop d' insécurité physique et morale dans une institution qui "moule" les enfants sans
tenir compte de leur potentiel, mais aussi l' envie d' instruire moi-même mes enfants pour une individualisation éthique et morale de leurs apprentissages!


Ne sommes-nous pas en effet, nous, parents, les premiers responsables de l' instruction de nos enfants?

nathalie 18/04/2013 14:39



Bonjour Nathalie,


je vous félicite pour votre choix, pas si facile à prendre en effet. Et en effet nous sommes responsables de l'instruction de nos enfants ...



bourgaud celine 13/03/2012 15:04


bonjour,


merci pour vos explication, j'ai 3 enfants et mon dernier, est le souffre douleur de certain enfants et cela dur depuis presque 3 ans, a chaque année qui recomence un autre enfants prend le
relais et martirise mon fils. l'école a été prévenus mainte et mainte fois. Nous pensons retiré notre fils de l'école car il sent rend malade, gastro a répétition, pleurs, et la un enfant lui
a tellement donnés de coup de pieds que mon fils ne peux + marché. quand pensé vous

nathalie 13/03/2012 22:27



oupps !! c'est absolument terrible pour votre fils. Est-ce que le ou les coupables ont été identifiés et sanctionnés ?


Quoi qu'il en soit, votre fils a le droit à la sécurité. J'irai même plus loin votre premier devoir est de le protéger.


Donc si j'étais à votre place, j'irai faire faire un certificat médical pour signaler la cause de ces coups et blessures et je sortirai tous mes enfants de cette école aujourd'hui même. Pourquoi
tous ? Car cette école n'est pas surveillée correctement, sinon votre fils aurait pris un ou deux coups de pied et pourrait marcher car des adultes seraient intervenus.


Tout ceci me révolte, mais surtout je souggre pour votre fils. Mettez vous à sa place est-ce que vous voudriez aller tous les matins dans un lieu où vous savez que vous allez être frappé,
insulté, moqué ..?


Il faut que votre fils puisse avoir confiance en vous et en lui-même et pour cela à mon avis rien de mieux que de l'instruire en famille.


Si vous voulez qu'on en parle en privé écrivez-moi sur mon mail : filsdutonnerre@ymail.com.



Rachel E 01/03/2012 10:38


Merci beaucoup pour ce partage...


Cela fait qq temps que j'y songe pour ma fille... un "comble" pour une instit, comme diraient certaines mauvaises langues ;)


Bonne continuation!

nathalie 01/03/2012 21:24



Au contraire je trouve qu'il y a un bon pourcentage d'instits dans les mamans qui font l'IEF ...


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog