Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-04T13:14:00+02:00

'Accoucher libres' Freedom For Birth ...

Publié par nathalie

Freedom for Birth est un documentaire de 50-60 minutes sur les naissances non respectées dans le monde, du point de vue des droits de l'homme.

Freedom for birth marque aussi le début d’un mouvement mondial autour

des droits à la naissance respectée. Ce mouvement pointe les violences faites aux femmes lors de l’accouchement, dans tous les pays. Processus faisant entorse aux Droits de l’homme, lorsqu’il n’est pas physiologique

Chaque femme devrait avoir le droit, d’un point de vue légal, de choisir où et comment elle veut accoucher.

Pourtant aujourd’hui, l’obstétrique est majoritairement exercée en suivant des procédures de routines, qui enlève ce droit aux femmes !
Femmes qui subissent alors l’interventionnisme du corps obstétrical, qu’elles le veuillent ou non, jusqu’aux césariennes (procédé de naissance en cas d’urgence).

Malheureusement, les sages-femmes, gardiennes de l’accouchement ‘naturel’ ou physiologique, sont intimidées et poursuivies dans nombreux pays, jusqu’à être emprisonnées.

‘Freedom for birth’ met en lumière les Droits de l’homme bafoués dans le cadre de l’accouchement, en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et ailleurs.

Le film propose enfin une solution qui peut protéger le droit des femmes.
Et cette solution nous implique tous !



Qui apparaît dans ‘Freedom for birth’ ?
Le personnage principal de ce documentaire est une sage-femme hongroise, Ágnes Geréb. Elle a été entendue et condamnée à une courte peine de prison, pour avoir suivi des femmes souhaitant accoucher à domicile.

 

Le documentaire donne aussi la parole à des pointures médicales sur la naissance :
Ina May Gaskin, Michel Odent, Sheila Kitzinger, Robbie Davis-Floyd, Dr. Sarah Buckley, Pr. Sally Tracy, Pr. Lesley Page, Pr. Kirsten Uvnas-Moberg, Pr. Soo Downe, Pr. Denis Walsh, Jennie Joseph, Dr. Brad Bootstaylor (spécialiste en périnatalité)…
Sans oublier nombre d’universitaires, de sages-femmes, de doulas, de gynécologues-obstétriciens, d’éducateurs autour de la naissance, de militants, d’avocats, de parents et de structures nationales comme le ‘Royal College of Midwives’.

Qui sont les producteurs du film ?
‘Freedom for birth’ est un extrait de ‘One World Birth’. Ce projet de documentaire plus large, se veut être le catalyseur de l’amélioration des conditions de l’accouchement dans le monde.
‘One World Birth’ est la création d’un couple de producteurs, Toni Harman et Alex Wakeford. La naissance difficile de leur fille, il y a quatre ans, les a mené à cette production, pour « sauver l’accouchement et changer le monde ! ».
‘One World Birth’ est un film indépendant, majoritairement auto-financé. Une petite partie a été financée par l’outil de récolte de fonds ‘IndieGoGo’. Le couple Toni Harman et Alex Wakeford ne s’affilie à aucun mouvement et n’a pas de partenaire officiel. Ils ont donc été libres de réaliser le film qu’ils voulaient faire ! Leurs films précédents sont ‘Doula : the ultimate birth companion’ et ‘Real birth stories’.

Voir les commentaires

commentaires

MARCHAIS 18/09/2012 22:47


Merci pour les infos.. a suivre

nathalie 19/09/2012 23:27



avec plaisir



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog