Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-31T23:45:00+01:00

cataplasme d'argile verte : mode d'emploi.

Publié par nathalie

Les cataplasmes d'argile verte concassée :


Tout d'abord il vaut mieux en avoir d'avance à la maison car en général on en a besoin un dimanche matin en urgence quand tout est fermé. Donc vous pouvez aller en acheter en avance ne vous inquiétez pas ça se conserve parfaitement bien. On en trouve en pharmacie ou en magasin bio. Moi je préfère acheter l'argile verte concassée plutôt que la monmorillonite que j'aime moins, qui coûte plus cher et n'est pas plus efficace à ma connaissance.
(Attention il existe différentes couleurs d'argile, ici il s'agit d'argile verte !)
Vous pouvez trouver des sacs de 1 à 3 kg notamment de la marque "argiletz".
Cette argile est donc présentée sous forme de cailloux. Je précise que pour soigner elle est beaucoup plus efficace que l'argile verte en tube déjà préparée.

 


Pour préparer le cataplasme :


il faut d'abord savoir que l'argile aime les ustensiles en bois, verre ou terre mais n'apprécie pas l'utilisation de plastique ou de métal.
Pourquoi ?  Je n'en sais rien !
J'utilise donc un récipient en verre, chez moi c'est en général un saladier car je prépare aussi toujours un peu d'argile d'avance mais pour un seul cataplasme ou pour 2 ou 3 cataplasmes pour un bébé vous pouvez très bien utiliser un bol en verre.
Je mets donc 5 à 10 cm de cailloux au fond de mon saladier et recouvre à hauteur (pour effleurer le haut des cailloux) d'eau froide.
Je laisse reposer cela 15 à 20 minutes selon la quantité d'argile. Sachez que vous ne pouvez pas le laisser trop longtemps parcontre si vous mélangez trop tôt les cailloux ne seront pas ramollis correctement. Si des petites bulles se forment c'est normal, ne vous inquiétez pas. Ne touchez à rien pendant 20 mn donc et une fois ce laps de temps terminé vous pouvez mélanger avec une cuillère en bois. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et relativement épaisse. Il ne doit pas rester de cailloux durs normalement.
Tout l'art de faire ce cataplasme est dans le dosage de l'eau : si il en manque l'argile sera très épaisse, difficile à manier et sèchera très vite... parcontre si elle est trop liquide elle devient très difficile à appliquer car elle coule. IL faut trouver le juste milieu. Normalement si l'eau effleure bien la surface ça devrait être bon !

 

 

Application du cataplasme :

Une fois cette pâte d'argile prête pour l'appliquer sur la partie du corps concernée personnellement j'utilise tout simplement du papier essuie-tout. Je prends 2 feuilles de papier essuie-tout (1 seule si il s'agit d'un cataplasme pour un bébé)que je plie en 2 ou en 4 selon les besoins. Je la pose près du saladier et avec ma cuillère en bois j'en applique 2 à 3 cm d'épaisseur sur la largeur désirée. L'épaisseur est importante à respecter pour que ce soit efficace.
Ensuite j'attrape mon cataplasme en passant ma main dessous le papier essuie-tout et applique directement l'argile sur la peau, là où il y en a besoin. Ne vous inquiétez pas cela n'abîmera pas une peau de tout petit.


Où l'appliquer ?

Et bien cela dépend de la raison de l'application biensûr.
En cas de brûlure, par exemple, ce sera directement sur la brûlure en changeant le cataplasme toute les 2 heures maximum jusqu'à guérison.
En ce qui concerne nos enfants nous l'utilisons plus souvent pour de la fièvre, une gastro, un érythème fessier important, une bronchite... et biensûr en cas de lymphangite pour la maman, c'est miraculeux!!

En règle générale il est préférable de toujours mettre un 1er cataplasme d'argile sur le bas ventre pour commencer par nettoyer le corps en faisant sortir "ce qui ne va pas " par les voies naturelles. Chez les enfants rien de plus facile il suffit de glisser le cataplasme dans la couche en-dessous du nombril (entre le nombril et le pubis). Pour ceux qui ne portent pas ou plus de couches on peut utiliser une bande velpeau pour bander autour du cataplasme sans trop serrer pour ne pas chasser l'argile hors du papier essuie-tout; cependant il faut tout de même que cela tienne.

En cas de fièvre moi j'utilise les cataplasmes pour stabiliser la fièvre à une température supportable, raisonnable pour le corps. L'argile ne va pas forcément la faire disparaître mais plutôt la réguler afin de permettre au corps de se défendre contre ses agresseurs (car c'est à cela que sert la fièvre et en cela elle est utile, voire indispensable pour le corps, à condition d'être bien tolérée).

Je les mets à ce moment-là sur le bas-ventre et personnellement je n'en applique que lorsque la fièvre est mal tolérée.

Pour une bronchite bien avancée, où on me propose du clapping chez le kiné, donc avec une toux très grasse, persistante j'applique les cataplasmes d'argile directement sur la poitrine. Personnellement je ne vais plus chez le kiné, ce que j'ai fait pour ma 1ère, mais l'argile est plus efficace et moins traumatisant à mon avis. Donc là je profite des moments de sieste chez les petits pour mettre un cataplasme dans la journée pendant la sieste et en mettre un autre pendant la nuit. Je fais donc tenir mon cataplasme en bandant avec une bande velpeau.


Conservation de l'argile :

Si vous préparez de la pâte par avance vous pouvez la conserver facilement dans un bocal bien fermé afin qu'elle ne sèche pas. Ainsi en cas d'urgence il y a de l'argile de prête.

Sinon les cailloux eux ne risquent rien tant qu'ils ne prennent pas l'humidité.

 


Petits trucs :

Il faut savoir que l'utilisation de l'argile fait ressortir le "mal" qui rend malade. Donc au début de son utilisation il y a toujours une accentuation des symptômes. Non seulement c'est normal mais c'est bon signe. Cela signifie que l'argile fait bien son boulot. La toux peut donc augmenter pendant 24 heures ou une rougeur s'intensifier, il faut le savoir. On peut vraiment avoir l'impression que la situation empire. Moi je vous dirai n'arrêtez surtout pas à ce moment-là, c'est bientôt fini, le "mal" sort !

Le cataplasme d'argile verte c'est froid au contact avec la peau, alors prévenez la personne à qui vous l'appliquez, même votre bébé dites lui que c'est froid, que c'est normal et vous verrez les tout-petits ne s'en plaignent pas, en tous cas les miens. Parcontre en grandissant ils rouspètent un peu alors ou vous pouvez faire tiédir le cataplasme en le posant au-dessus d'un radiateur quelque secondes, ou au soleil ou faire comme moi et simplement leur expliquer que oui c'est froid, mais il va se réchauffer rapidement et soigner.

 

L'argile aime le soleil et il paraît que si on l'expose au soleil    (que ce soit en pâte ou en cailloux) qu'elle y gagne en efficacité.

 

 

Pour ceux ou celles qui veulent plus de précisions n'hésitez pas à me poser des questions, il se peut que je n'ai pas toujours été très claire.

Voir les commentaires

commentaires

R 14/10/2016 14:14

Bonjour, Savez vous à partir de quel age peut on faire des cataplasme d'argile verte sur le visage d'un bébé? Le mien à 6mois et je ne sais pas s'il est trop petit.
Merci d'avance

nathalie 20/10/2016 19:23

sur le visage d'un tout petit, je ne sais pas ... moi même je l'ai utilisée sur des petits de 6 mois en cataplasme sur la poitrine pour de sbronchites... Je ne sais pas quoi vous dire, je ne sais pas ce qu'a votre enfant ...

Lalla 08/09/2016 17:42

Bonjour,
J'ai décidé d'utiliser l'argile pour soigner une mycose vaginale. Depuis 5 jours j'applique des cataplasmes jours et nuit en continue sur mon sexe. L'inflammation est partie, et j'ai l'impression que l'intérieur s’assainit bien. Par contre, depuis 3 jours j'ai des plaques de boutons rouges et pas très jolies qui s’étendent sur les grandes lèvres, l'intérieur des cuisse et jusque sous les fesses. Je continue mon traitement mais je commence à me demander si il ne vaudrait pas mieux faire des pauses, et peut-être appliquer autre chose en alternance (Aloès pour réparer la peau ? ). J'ai commencé à boire de l'eau d'argile pour essayer d'éliminer les toxines par voie interne.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci

nathalie 20/10/2016 19:22

pour une mycose vaginale, il y a un truc génial : l'huile essentielle d etea tree. vous en appliquez 2 gouttes sur un tampon hygiènique et vous l eportez. Vous renouvelez cela 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours et votre mycose sera terminée. En effet vous allez certainement devoir soigner votre peau.

0 29/02/2016 11:39

Bonjour, je me demandais si je pouvais utiliser de l'argile concassée en en mettant un peu dans un verre la veille car je n'ai presque plus d'argile en poudre et que j'ai un sac de 3 kg de concassée .... je pense que oui, mais j'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez ?

nathalie 29/02/2016 15:15

Bonjour,
oui vous pouvez tout à fait utiliser de l'argile c'est même conseillé pour les cataplasmes. En tous cas c'est ce que je privilégie personnellement. Je la trouve plus efficace.
Bien à vous

meyer 27/01/2016 17:03

bonjour .j ai une infection dans l oreille !! peux on mettre le cataplasme dans l oreille ? merci

nathalie 28/01/2016 15:14

bonjour, vous pouvez poser le cataplasme sur l'oreille, mais pas à l'intérieur ...

Astuces beauté 16/01/2016 22:25

J'ai aimé l'article, merci

Astuces beauté 16/01/2016 22:24

Merci pour l'article, j'ai la peau mixte et l'argile m'a neutralisé le PH de ma peau

Miché Fernand 09/12/2015 09:22

Bonjour,
J 'ai une prostatique qui est évaluée à 40/50 grs. J'ai des difficultés à vider ma vessie lors de la 1ère miction.
J'ai aussi des problèmes veineux.
Puis je utiliser l'argile verte et de quelle façon ?
Merci de m'apporter votre avis.
cordialement
fernand miché

nathalie 09/12/2015 10:20

Bonjour monsieur,
je ne sais pas à quoi correspondent les mesures que vous me donnez, n'étant pas mèdecin. Cependant je peux vous recommander d'essayer, cela ne vous coûte rien. Je pense que vous pouvez essayer d'utiliser l'argile en cataplasme directement posé sur votre vessie. Essayez 2 à 3 semaines, vous verrez si cela change quelque chose et bien entendu suivez les conseils de votre médecin.
Cordialement

dany 17/06/2015 16:59

Bonjour Nathalie, j'applique un cataplasme d'argile chaque nuit sur ma tendinite de l'épaule.
Puis-je réutiliser cette argile après l'avoir exposée au soleil pour de nouveaux cataplasmes ?
Merci d'avance
Cordialement, Dany

nathalie 19/06/2015 00:26

bonjour dany,
j'avoue que moi je n ele ferais pas, l'argile est souillée après utilisation, remplie de tout ce qu'elle éliminé de votre corps. Donc personnellement je ne le ferais pas. Parcontre il est vrai que c'est une très bonne idée de'exposer votre argile au soleil avant utilisation, elle se gorge de soleil, de chaleur, d'énergie et s'en trouve plus efficace.

Sébastien 11/06/2015 14:26

Bonjour,
J'ai lu que l'argile verte pouvait être utile en cas de maladie occulaire.
Qu'en savez-vous et que conseillez-vous ?

D'avance merci !

nathalie 11/06/2015 16:28

j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé pour les yeux

ganteille 24/05/2015 13:07

puis-je utiliser l'argile pour un eresypele de la face, nez et joues, ça m'arrive ce week end bien sur !
merci de vos precisiosn

nathalie 02/06/2015 08:50

excusez-moi je n'avais pas vu votre commentaire. J'espère que vous avez réussi à vous en débarrasser.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog