Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-11T08:08:00+02:00

Chez nous à la rentrée ce sera école à la maison !

Publié par nathalie

 

Oui la décision a été prise à la rentrée ce sera école à la maison ou plutôt instruction en famille. L'atelier des possibles n'a pas trouvé de locaux pour ouvrir à l'année alors ...

Parcontre nous nous rencontrerons les mercredis pour des ateliers en tous genres avec nos mentors, en soirée ou les week-ends parfois aussi.

Chez nous Estelle ira au collège St Gilduin à Combourg en 6ème. Nous avons la chance d'avoir des amis qui se proposent de la faire manger chez eux à tour de rôle le midi.

Les autres resteront à la maison comme la loi nous le permet. David sera en CM2, Claire en CE2, Jean en CP, Marie-Sarah en moyenne section de maternelle et Noémie en petite section de maternelle. Quant à Samuel du haut de ses six mois il va tout apprendre comme les autres, participer à toutes les activités mais sans cours...hihi.

La grande question pour moi ces derniers jours a été de me demander si je devais faire du unschooling c'est à dire aucun "cours comme à l'école", l'élève apprend seul ou du "scolaire" ... Je n'ai pas envie de reproduire l'école chez moi. Donc nous essaierons de trouver un milieu qui j'espère sera juste pour nous. Pour étayer ma réflexion je lis L'enfant de Maria Montessori, je vais aussi lire John Holt, les apprentissages autonomes.

 

J'ai donc décidé de m'appuyer sur les cours de Elisabeth Vaillé -Nuyts. Elle a écrit L'école des illusionnistes qui à mon avis est fondamental à lire. Ainsi que Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire : Préventions et remèdes qui donne plein d'exercices concrets, et explique comment faire. Cette dame a donc mis au point des cours de Maths et français allant jusqu'à la fin de la 3ème . Je m'en servirai de base. Pour le reste je veux laisser libre cours à l'imagination et aux envies de l'enfant pour respecter au maximum les "périodes sensibles" dont parle Maria Montessori. Pour cela ils pourront mettre en place des projets personnels qu'ils devront mener à terme.

Par exemple : Estelle a décidé de faire une exposition pendant les vacances sur la grossesse à travers les cultures. Elle est donc entrain de lire la naissance un voyage

Sinon je veux nous inscrire à l'espace des sciences de Rennes pour pouvoir profiter des expos.

Nous allons mettre en place des goûters littéraires en lien avec mon amie Laurence autour de rallye lecture durant lesquels les enfants pourront présenter les livres qu'ils auront lu, ainsi que des goûters-philo.

Pour l'histoire de France je compte acquérir les Cd d'exultet.

Pour le fonctionnement du corps humain nous avons eu un magnifique cadeau à Noël :  Toute la série "Il était une fois la vie" : 26 DVD et 26 livres. Franchement génial !

Il existe dans le même principe il était une fois les hommes, il était une fois les amériques, il était une fois les découvreurs... pour les avoir déjà eu entre les mains j'ai très envie de les acheter.

Sinon nous nous baserons sur le matériel Montessori et l'apprentissage de la vie. Nous faisons de la botanique dans le potager, des conversions avec les recettes de cuisine et des leçons de choses en tout temps...

 

Nous irons également découvrir des métiers. Le cordonnier a accepté de recevoir nos enfants...

Et nous ouvrir à l'art ... calligraphie, peinture, théâtre, couture, menuiserie ... danse, musique, chant, etc ....


 





 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

ecole difficile 20/07/2012 10:07


Bonjour,


Je suis interessé par les livres de E. NUYTS car mon fils, 8 ans, rencontre des difficultés en lecture mais je ne sais pas lequel acheter. J'en recherche un où il est expliqué comment procédé
pour les problèmes de lecture. Pouvez-vous m'indiquer si ceux que vous avec lu apportent ces informations.


J'ai pensé aussi à l'école à la maison car je trouve que les programmes ne sont pas adaptés aux enfants.


Merci pour vos renseignements

nathalie 04/08/2012 21:54



Bonsoir,


celui que je vous conseille pour avoir des exercices à mettre en pratique desuite c'est dyslexie, dyscalculie, etc ... (le 2eme sur la page dont voici le lien : http://www.savoir-apprendre.info/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=2&8b6dfc86f2986ad77bf9d49b572005b7=44c091b46c4fc610495a980f727a6e98 )


Bonne route avec votre fils. Oui l'école ce n'est pas facile ...



merepoule 11/07/2011 20:11



Je suis hyper contente de voir que ça prend vraiment forme maintenant et que tu sembles y voir plus clair pour avancer !



nathalie 11/07/2011 21:11



oui enfin, bon maintenant il faut que je me mette sérieusement au travail pour les programmations, un minimum de matériel, etc...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog