Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-09-13T22:13:00+02:00

Et l'école ?

Publié par nathalie

Et bien la rentrée scolaire s'est plutôt bien passée pour les enfants.

 

Estelle qui a donc 10 ans est entrée en CM2. Elle stressait beaucoup mais la 1ère journée terminée elle s'était fait une copine : Maéva. Depuis les deux jeunes filles ne se quittent plus. En plus elle aime bien ses maîtresses donc pour Estelle tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

David, 8 ans 1/2, est en CM1. Nous avons eu quelques soucis administratifs car la maîtresse l'an dernier a proposé en nous disant que nous prenions la décision du passage ou pas. Après maintes réflexions et contacts avec leur ancienne orthophoniste de Montpellier nous avons pensé qu'il serait plus judicieux de faire passer David, car psychologiquement le redoublement serait trop mal vécu. L'école a accepté. Mais l'année dernière les enfants étaient dans une école catho privée sous contrat. Cette année école publique et on nous apprend qu'il fallait faire un recours dans les 8 jours auprès de l'académie. Oh surprise ! Que faire ?

Le directeur décide donc d'inscrire David en CM1 en attendant la réponse de l'académie. Celle-ci répond de suivre l'avis des parents. Cependant le directeur laisse planer l'éventualité d'un rétrogradage en CE2 en cas de mauvais résultats.

Pour l'instant David est toujours en CM1. La maîtresse n'est pas catastrophée par ses résultats. Je suis allée lui parler longuement. Et visiblement il va rester en CM1.

 

Claire, qui aura 7 ans le 4 octobre, est entrée en CE1. Elle a retrouvé plusieurs copines. Tout se passe très bien pour elle aussi.

 

Jean qui vient juste d'avoir 5 ans, est lui en grande section de maternelle. Et lui il s'ennuie sérieusement. Quand je lui demande ce qu'il a fait il me répond systématiquement qu'il n'a rien fait, que de la récréation.

Il faut dire que l'année dernière il avait une maîtresse hors du commun qui utilisait une méthode d'orthophonistes pour leur apprendre les lettres et les sons et jean connaît toutes ses lettres dans toutes les écritures tant pour les lire que les écrire et tous les sons à deux lettres (ou, on, oi, etc...) et bien d'autres choses encore. Il peut donc déjà lire un peu. Et plisieurs de ces notions ne seront abordées qu'en CP. Alors il va falloir que je trouve un moyen de le faire travailler à la maison et d'en parler à la maîtresse.

 

Quant à Marie-Sarah, elle est super contente d'aller à l'école et d'y retourner pour la sieste. Elle a 3 ans 1/2 et se trouve donc en petite section de maternelle.

 

Noémie n'est biensûr pas scolarisée mais ne veut jamais quitter la classe de sa grande soeur.

C'est magnifique à cet âge-là ils se battent pour rester à l'école. Dans quelques années elle se battra peut-être pour ne pas y aller...

Voir les commentaires

commentaires

juju 16/09/2010 15:38



la semaine prochaine! (par contre je sais aps si t'as vu sur FB, je te demandais où je devais aller pour commander les derniers numéros de "in utero"... merci :) )



juju 16/09/2010 09:13



et bien et bien... contente de voir que tout le monde est bien retourné en classe et que ça s'est bien passé!


 


effectivement, Jean est assez avancé!!!! il faut voir avec la maitresse ce que tu peux faire à la maison pour continuer de l'intéresser, parce que c'est sur que ce n'est pas en grande section
qu'il va continuer son apprentissage... et s'il est demandeur, c'est bête de le lui refuser quand meme!



nathalie 16/09/2010 15:36



tout à fait juju. contente de voir que tu passes sur mon blog. Et pour les artivles sur le tien c'est quand tu le sens.


Bises



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog