Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-03T09:09:00+01:00

L'accompagnement à la naissance : pourquoi j'accompagne ? Qu'est-ce qu'une contraction ?

Publié par nathalie

Aïe, aïe, aïe, j'ai deux jours de retard alors pour me faire pardonner je vous mets deux articles à la suite. Mais si vous avez bien compris le principe vous pouvez toujours retrouver cette série d'articles sur mon 2ème blog : les mères veilleuses en cliquant sur le lien suivant :

http://lesmeresveilleuses.over-blog.com/

 

 

Pourquoi j'accompagne ? 

    1. Qu’est-ce qui m’appelle dans l’accompagnement ?

      Dans l’accompagnement ce qui m’intéresse, ce qui m’attire c’est d’aider, de partager mon expérience, d’assister à la naissance de la vie, d’accompagner, de protéger des êtres vulnérables et fragiles mais si forts au-dedans, d’aider les mères à trouver les ressources au fond d’elles-mêmes, d’humaniser la naissance et donc l’humanité à venir …Les sages-femmes que j’ai rencontrées pendant mes grossesses m’ont permis de découvrir la grossesse, l’accouchement autrement. Je désire partager cela, soutenir…Et puis c’est tellement beau une femme enceinte…

Qu'est-ce qu'une contraction ?
  1. Comment expliqueriez-vous à une primipare ce qu’est une contraction ?

 

Voilà ce que je dirais à une primipare :

« Une contraction utérine est la contraction d’un muscle comme celui de ta main par exemple. Quand tu fermes ta main tes muscles se contractent. Ton utérus c’est pareil, il se contracte pour aider le bébé à descendre dans ton bassin (l’engagement) et à naître au moment opportun. Tu vas sentir ton ventre durcir et une vague te traverser. La contraction ne doit pas te faire peur, elle est ton alliée, c’est elle qui t’aide à accueillir ton bébé, à pouvoir le serrer dans tes bras. De plus physiologiquement elle n’a aucune raison d’être plus douloureuse que la contraction de ta main ou de ton mollet car l’utérus est un muscle fait pour pouvoir se contracter, comme tous les muscles. Ce qui crée la douleur c’est la peur ancestrale de mourir en couche, la peur de souffrir,… Biensûr la douleur peut arriver pendant le travail mais alors il existe des moyens de la gérer qui permettent de vivre les contractions de façon supportable. Sur ce sujet je te conseille de lire « la méthode Fort » Naître en fête qui permet de bien comprendre tous ces mécanismes et de vivre paisiblement les contractions. »

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog