Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-04T01:44:00+01:00

L'énurésie nocturne (pipi au lit) et le pipi-stop

Publié par nathalie

Voici un problème que je connais bien d'expérience personnelle pour le cotoyer quotidiennement avec mes enfants. C'est un sujet plutôt "tabou" dans notre société, alors que contrairement à ce que l'on pense quand on en parle avec d'autres, très nombreux sont les enfants concernés.

Il est vrai que la psychologie fait un lien de cause à effet entre le père, la relation entre le père et l'enfant, et le pipi au lit. C'est sans doute par peur d'être considéré comme un mauvais parent que l'on se tait. A moins que ce ne soit pour éviter les moqueries à nos enfants ou la honte, le regard des autres qui pourraient regarder notre famille comme "différente". En réalité comme toujours dans le domaine de l'humain il n'y a jamais une cause unique.

 

Toujours est-il qu'au quotidien ce n'est pas facile à vivre. En cas de sortie avec l'école, en colo, chez les copains, on est obligés "d'avouer", de dire, souvent en chuchotant, le problème. Et puis il faut prévoir des couches assez grandes et efficaces, ce qui n'est pas toujours facile à trouver et représente un vrai budget à prendre en compte.

Et à la maison : comment gérer ?

Nous sommes personnellement passés par l'essai de toutes sortes de solutions:

 - couches en permanence, ce qui d'ailleurs n'évite pas systématiquement les "fuites" et donc les changements de draps, pyjamas et couvertures

 - absence totale de couches et donc utilisation d'alèses médicales (disponibles uniquement en pharmacie pour un coût minimum de 40 € l'unité), et chaque jour réveil d'enfants trempés parfois jusqu'aux cheveux, ce qui obligeait le change complet du lit, la douche et le shampooing quasi quotidien avant l'école. Pour nous c'était lourd à gérer, surtout qu'ils sont nombreux.

 - nous avons tenté les réveils nocturnes programmés, c'est à dire nous lever toutes les deux heures et réveiller les enfants pour les amener faire pipi. Ce qui nous a vite épuisés et prouvé son inefficacité.

 

Chez moi tous mes enfants souffrent d'énurésie (j'espère pas les petits mais tous les grands...oui.)

Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre de couches qui en plus de la pollution et du budget phénoménal confortent l'enfant dans sa sensation d'être un bébé et dans le contact du mouillé permanent. De plus il sait qu'il peut se laisser aller puisqu'il a la couche. Donc je pense qu'il vaut mieux éviter.  (Cela m'a été confirmé par un urologue).

Cependant je crois surtout qu'en tant que parents nous faisons comme nous le pouvons, en fonction de nos capacités du moment.

 

Au mois d'octobre nous avons décidé d'essayer autre chose : le pipi-stop !

C'est un appareil qui sonne la nuit dès que la première goutte de pipi arrive sur le pyjama (ou le sous-vêtement). La sonnerie réveille l'enfant qui va aux toilettes. Petit à petit le cerveau va faire le lien pipi-réveil-toilettes et l'enfant deviendra propre.

En pratique : une sorte de petite sonde s'agraffe sur les sous-vêtements face au méat urinaire, c'est le transmetteur.

Et il y a un petit appareil qui sonne à poser près du lit de l'enfant.

La guérison peut arriver dans un temps variable. Des témoignages que j'ai lu le plus rapide a été 15 jours et le plus long presque 6 mois. Il ne faut donc pas désespérer. Il y a un petit tableau (fourni) à cocher chaque jour pour voir l'évolution et après 15 jours sans aucune fuite : Viiiiiiiictoire !

Chez moi il a fallu 2 mois à chaque fois pour les deux guérisons totales obtenues.

Il faut la présence d'un adulte pas loin au moins au début du traitement pour aider l'enfant à se réveiller, se lever, aller aux toilettes, se changer, le cas échéant à changer le lit, et réinstaller l'appareil.Si il devient parfaitement autonome alors on peut le laisser seul, mais à mon avis c'est seulement pour les "grands" enfants suffisamment matures, car ce n'est pas évident.

 

Voici ici le lien vous indiquant l'appareil que moi j'ai utilisé (mais il en existe plein d'autres) :

http://www.sphere-sante.com/incontinence-urinaire/malem-alarme-pipi-au-lit-sans-fil.html

 

 

Voir les commentaires

commentaires

gégé 25/07/2016 18:26

Bien que ce soit de la vieille histoire, j'ai fait pipi au lit jusqu'à 15 ans (toutes les nuits jusqu'à presque 13a).
J'ai eu 2 expériences de pipi-stop : une à 8,5 ans (sans résultats) : réveils trop difficiles par les parents, couche déjà mouillée, L'autre à 15 ans et ce qui a donné le coup de pouce final (à ce moment là je ne faisais plus qu'une nuit sur 3, c'était pendant les vacances d'été, et surtout j'étais très motivé, aucune intervention des parents, ça a pris 2 mois et demi pour la guérison).
Ce qui compte avant tout, je pense, est de vraiment vouloir guérir et de se prendre soi-même en charge un minimum (gestion du linge mouillé le matin)
Mettre des couches ou non ? ma mère m'a imposé d'en mettre jusqu'à l'entrée en 6°. Après consultation d'un urologue, j'ai arrêté (sauf vacances//ou // coucher ailleurs qu'à la maison et dimanches pour faire la grasse matinée).
Pour éviter la literie trempée des pieds à la tête tous les jours pendant 2 ans (en 6° et en 5°) je mettais une grande serviette de bain entre l'alèze imperméable et le drap de dessous.
à 8,5 ans je suis tout de même allé en classe de neige, sur environ 65 garçons (l'école n'était pas encore mixte à ce moment là) nous étions 4 dans une chambre à part. Cette proportion prouve bien que ce Pb est très fréquent...

nathalie 27/07/2016 16:46

Merci gégé pour votre témoignage.

Julie 19/01/2016 11:34

Votre témoignage est très positif car de nombreux parents se sentent démunis face à l’énurésie de leurs enfants. En parlant de votre expérience, vous apportez peut-être une solution à d'autres bambins. Le pipi-stop a fait ses preuve et les résultats sont excellents. Selon les enfants, la guérison est plus ou moins rapide mais c'est rarement un échec !

Bed WET 02/06/2015 00:58

Nous sommes spécialisés dans le traitement de l'énurésie ( le pipi au lit ). Le traitement par une alarme est très efficace si l'on respecte certaines règles. Ils existent beaucoup d'alarmes mais peu sont en effet vraiment adaptées aux jeunes enfants. Chaque alarme doit être choisie en fonction de l'enfant car si celui-ci n'adhère pas, vous aurez beau acheter n'importe quel modèle, le traitement sera compromis. Nous vous conseillons de vous faire aider d'un spécialiste pendant et surtout avant de commencer un traitement.

nathalie 02/06/2015 08:49

merci pour ces précisions

Ouaret 21/05/2015 10:13

Bonjour, Je me permets de mettre ce lien car en ce moment il y a une réduction sur l'alarme du stop pipi : http://www.ebay.fr/itm/Alarme-Stop-Pipi-traitement-de-lenuresie-pipi-au-lit-bedwetting-alarm-Neuf-/281688903385?ssPageName=STRK:MESE:IT.
Merci pour cet article avec votre expérience

nathalie 21/05/2015 10:25

merci

riad.yekhlef 06/02/2015 18:06


Ce n'est vraiment pas évident de faire pipi au lit tard. j'en sais quelque chose. Mais j'ai décidé de chercher de bon moyen pour que j'arrive a arreter

nathalie 07/02/2015 11:29



Vous avez raisopn, ce n'est vraiment pas évident. J'espère que vous allez trouver une solution efficace pour vous.



astuces de mamans 08/07/2012 16:14


je n'ose pas tenter le pipi stop, ça n'est pas donné niveau prix et j 'ai peur que ça angoisse l'enfant. mais bon si ça dure je changerai peut être d'avis

nathalie 17/07/2012 23:13



bizarrement chez moi ça a donné confiance aux enfants au fur et à mesure que des nuits sèches arrivaient. Mon aînée avait très peur du noir avant le pipi-stop... et grâce au pipi-stop sa
"terreur" (c'était plus que de la peur) a disparu totalement !



couches adultes 01/07/2012 16:40


Merci pour cet excellent article, jai eu le même problème et pour cela celà jai eu recours à l'alarme popo au lit

nathalie 01/07/2012 23:30



merci



Pipi au lit 08/05/2011 02:48



Merci pour ce retour d'expérience bien utile concernant le Pipi Stop !



nathalie 08/05/2011 09:15



c'est avec plaisir !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog