Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-26T08:27:00+02:00

"La cerrada" ou soin rebozo

Publié par nathalie
qui signifie la fermeture est ce qui correspond à ce que beaucoup nomment en France : le soin rebozo.

Il s'agit d'un cadeau fait à la femme, à la mère qui vient de donner la vie pour la remercier de tout le travail qu'elle a effectué pendant la grossesse et l'accouchement. Les "parteras" (sages-femmes traditionnelles mexicaines) l'appellent "el regalo" c'est à dire le cadeau. Ce que la mère a donné d'elle-même est si précieux pour elle, pour sa famille mais aussi pour toute l'humanité, qu'il est normal de la remercier.
D'un autre côté un cycle s'est ouvert, a commencé, à la conception de l'enfant et ce cycle se termine à la fin des lochies, des pertes de sang qui suivent l'accouchement. Ce cycle doit donc être fermé pour l'équilibre physique, émotionnel et spirituel de la mère. 
Un rituel est donc mis en place qui consiste simplement à prendre du temps avec la mère, seulement pour elle, pour son bien être. Ce soin inclue un bain de plantes, un serrage physique à l'aide du rebozo et bien d'autres surprises encore ...
C'est un temps empli d'une grande douceur, d'une immense tendresse et de beaucoup d'amour. De gratitude aussi, un temps qui sert à honorer la femme dans sa puissance créatrice qui la rend semblable à Dieu. Pour avoir assisté à cette "cerrada" je peux vous dire que cela me donne très envie de la vivre et de la partager.

Je précise que le rituel qu'Angelina nous a transmis correspond à celui qu'elle utilise dans sa pratique de "partera", c'est à dire celui des indigènes de son village. Il se peut que vous ayiez croisé d'autres façons de faire, venant d'une autre région du Mexique ou d'Amérique du Sud. Moi je transmettrai celle que j'ai reçu sans rien en modifier. Je veux également ajouter qu'il ne s'agit pas de rituel magique ou ésotérique.

Je veux donc, maintenant que j'ai eu la chance de l'apprendre, vous proposer ce "soin", ce temps de fermeture précieux pour la mère.
Et comme pour tous les services que je vous propose je ne mettrai pas de tarif obligatoire ou minimum. Je demande le remboursement de mes frais d'essence, de produits, ...
  Mon souhait est que chaque mère puisse fermer ce cycle, même longtemps après la grossesse. Chacune pourra donc participer en fonction de ses moyens en nature ou en argent, comme elle le veut et comme elle le peut. 
Pensez également que c'est un très beau cadeau à offrir à toute femme ayant porté un enfant. Ce serait un beau cadeau de fête des mères ou à offrir à une nouvelle maman par exemple. N'hésitez pas à l'ajouter à votre liste de naissance !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog