Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-04T23:04:00+01:00

La grossesse, plus encore l’accouchement, sont des rituels initiatiques …

Publié par nathalie

Réfléchissez à l’affirmation suivante :

 

« La grossesse, plus encore l’accouchement, sont des rituels initiatiques … »

 

Que cela signifie-t-il pour vous ?

 

Rituels initiatiques ?! Oui en effet la grossesse et l’accouchement sont des rites de passage. Ils marquent le changement du passage de statut d’homme ou de femme à celui de père ou de mère. L’accouchement en particulier le scelle de part son caractère plus concret. Cependant pour moi une femme devient mère dès la conception de son enfant et puisque la vie est présente, ce petit être aussi petit soit-il est un bébé, c’est l’enfant des parents. Même si il y a fausse-couche l’homme et la femme sont père et mère. Je sais que ce n’est pas l’avis du plus grand nombre dans notre société mais c’est ce que je pense personnellement.

La grossesse marque donc le début du passage et l’accouchement en est la fin, le but recherché, l’occasion de prouver que l’on peut vraiment être père et mère. Même si c’est la mère qui accouche c’est le statut de l’homme et de la femme qui est en jeu, leur représentation sociale, leur rôle, …

C’est un rituel initiatique très important dans notre société qui est accompagné de certaines valeurs, sous-entendus. Il marque une capacité à être responsable, à être un adulte pleinement ainsi on ne s’occupe plus dans les familles des enfants qui ont eu des enfants. Ils sont grands maintenant et doivent voler de leurs propres ailes. Ainsi l’arrivée d’un bébé peut d’une certaine manière créer une perte de l’entourage ascendant ou collatéral.

Les personnes n’ayant pas d’enfant sont vues de façon négative, « les pauvres ».

Ce rituel est donc synonyme d’épanouissement, de réussite.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog