Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-11T01:39:00+01:00

Belles promenades

Publié par nathalie
Ma maman et ma soeur Valérie sont venues nous rendre visite cette semaine: quelle joie ! Grâce à mon dévoué mari j'ai pu passer du temps avec elles. Nous sommes sorties seules entre femmes avec Noémie. Les enfants étaient  à l'école.
Nous avons visité Saint Malo: que c'est beauuuuu !! Les maisons sont superbes, le littoral est si différent de celui de la Méditerranée, si sauvage !
Nous sommes allées au Mont Saint Michel : une pure merveille !

P1070253

Grâce à Valérie nous avons pu faire la visite complète. Que de souvenirs... Nous avons eu l'immense chance, avec Philippe, d'aller au Mont Saint Michel pendant notre voyage de noces. Nous avions assisté à un office et un moine nous avait amené regarder le coucher du soleil de la plateforme derrière l'église, quel spectacle, quelle grâce ! Alors j'avoue que cette visite a fait ressurgir beaucoup d'émotions !!
En avant ! Pour grimper le mont il faut de bonnes chaussures, je veux dire pas des talons aiguille, un bon manteau il y a souvent du vent froid, un bon appareil photo, de la patience et des jambes en forme... car il y a beaucoup, beaucoup de maches d'escaliers à grimper.
N'apportez pas de grosse poussette mais plutôt un bon porte-bébé.
Alors pour grimper surtout quand on arrive au mont à midi il faut prendre des forces :
P1070193

En haut des marches, sur le parvis de l'aglise, la première récompense du grimpeur est la vue :

P1070194 















Et puis :
P1070196                    P1070197 le clocher

P1070198


                               L'église ...



                      

                    


Là on peut en profiter pour faire une petite pose prière devant le tabernacle. Tout porte au recueillement: l'architecture, la beauté, le dépouillement, le silence, la pénombre...






le cloître

P1070205.JPGP1070206.JPG















 
P1070210.JPG



P1070214.JPG















au détour d'un escalier nous voyons Saint Michel archange toucher le crâne de l'évêque récalcitrant à qui il était apparu par 2 fois pour lui demander la construction d'une église sur ce rocher qui deviendra le Mont saint Michel. L'évêque n'ayant pas obéi, il lui toucha le crâne et l'évêque resta avec un trou dans la tête jusqu'à la fin de sa vie.
                                           P1070220.JPG et juste au-dessus :                                            NOTRE DAME DU MONT TOMBE       érigée à l'intérieur de l'abbaye. Elle est si belle. Elle se trouve dans un petit coin de la salle aux gros piliers: pour faire l etour du pilier il faut être à 4 adultes, bras ouverts, appuyés contr ele pilier pour que le bout de nos doigts se touchent. Ce sont de ''gros" piliers.

P1070239.JPG  P1070249En voilà une pas bien inquiète :

P1070229




Et là une chose que l'on ne s'attandait pas à trouver là. Cette énorme roue servait visiblement à monter et descendre quelque chose par la fenêtre, mais quoi ?

P1070227.JPG






Peut-être cette sorte d'échelle bizarre :
P1070230.JPG








         Et pour finir Saint Michel Archange terrassant le démon: P1070246.JPGLa légende dit que L'archange aurait demandé à l'évêque du lieu la construction d'un édifice en son honneur sur ce mont car ce serait là que Saint Michel aurait terrassé le démon.
Prévoyez que dans la boutique il y a de nombreuses, variées et  très belles choses à acquérir. J'ai regretté de ne pas avoir d'argent sur moi.
Quant au tarif de la visite c'est gratuit pour les enfants amenés en famille, alors prenez les avec vous.
Moi qui aime beaucoup les vieilles pierres qui transportent de l'histoire, qui transpirent la prière et l'humanité, je me suis régalée.
A faire et à refaire !

Pour ceux qui voudraient voir plus de photos allez voir l'album photo du Mont Saint Michel.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog