Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-25T10:01:00+01:00

LE rugby et la prière ... magnifique homélie !

Publié par nathalie
Une excellente homélie : jetez y un coup d'oeil!!!

C'était quoi? Vendredi soir, j'étais tranquille une mousse à la main en train de regarder stade toulousain/Saracens (c'est du rugby, ah oui pour les nouveaux à la paroisse, une précision importante, si je me mets à parler foot c'est soit qu'on a perdu, soit que je vais mal, voire très mal, soit que je vais parler de l'enfer, du pêché et de la fin de temps) Donc je regardais tranquillement le match, enfin tranquillement... Bon et rituellement au début du match, petite prière vers le Seigneur: "Seigneur garde les toulousains suffisamment humbles pour ne pas ridiculiser les anglais" et la, juste à côté de moi justement il y avait un anglais et lui aussi il faisait une petite prière "Seigneur donne nous la force, le courage, la chance et fais que toute la premier ligne toulousaine se casse pour espérer remporter la victoire"

Bon résultat des courses... Toulouse à gagné, vous connaissez le dicton: "le rugby est un sport qui se joue à quinze où à la fin c'est Toulouse qui gagne"

Bref Toulouse à gagné, pourtant mon voisin à au moins autant prié que moi, je dois même vous dire qu'il a peut être même plus prié que moi.

Serait ce à dire que Dieu est toulousain ? ou pire que Dieu ne supporterai que les vainqueurs? Non c'est pas possible, serait ce à dire que notre anglais n'a pas assez prié? Non plus.

Non mais c'est important comme question de savoir pourquoi est ce que Dieu exauce ou n'exauce pas une prière, parce que passé l'anecdote du stade toulousain et des Saracens, toi il t'arrive de prier? Il t'arrive de demander au Seigneur des choses? Il t'arrive peut être même de lui demander des choses folles? Et il t'arrive de n'être pas exaucé et là en général tu maudis Dieu de ne pas t'avoir écouté, ou même sans le maudire tu te dis qu'un Dieu qui n'est pas capable de t'exaucer ben il te sert à rien, alors t'arrête de prier, t'arrêtes petit à petit d'avoir confiance en Lui, en lentement tu te laisses miner par le doute pour finir par ne plus croire en ce Dieu impuissant.

Alors regarde Moïse, tu as entendu la première lecture il y a là, la juste attitude vis à vis de la prière: une triple attitude, celle de Moïse, celle de Josué, celle d'Aaron

Sois Moïse et prie, commence par cela, commence toujours par cela parce que c'est le plus important, parce que tu es fils de Dieu: Prie, lève les bras.

Prie sans te lasser, sans te décourager, prie sans attendre un résultat immédiat, peut être qu'il ne viendra pas d'ailleurs, peut être que Dieu veut te donner mieux que ce que tu lui demandes, ou peut être qu'il veut le donner à quelqu'un d'autre, se servir de ta prière pour exaucer celui qui ne peut pas, qui ne sait pas prier, pour venir en aide à celui qui combat, tu remarqueras que la prière de Moïse n'est pas pour lui elle est pour Josué.

Commence donc par prier, continue en priant et finit par une prière, c'est le Christ qui te le demande : prie sans te décourager, prie en tout temps, prie parce que c'est la respiration de ton âme, prie sinon tu vas crever, prie sinon tu as déjà perdu la bataille.

Prie bien sur, mais la prière n'est jamais suffisante, prie et sois Josué: bas toi, ne refuse pas le combat relève tes manches et fonce, fais ce que tu dois, fais ton boulot. Si tu pries sans te battre c'est un peu comme si les joueurs du stade toulousain passaient leurs entraînements à réciter des rosaires, c'est beau, c'est pieu (c'est sans doute la technique des biarrots), mais ça leur fera pas gagner les matchs. pour gagner un match il faut lever de la fonte, il faut pousser en mêlée, il faut ajuster la passe et apprendre à s'envoyer sur les placages, sinon tu rentres à la maison une main devant une main derrière, prière ou pas; et pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas rugbyman (les pauvres) pour ceux d'entre vous qui seraient juste étudiants, ben il faut étudier, il faut bosser, il faut aller en cours, il faut rendre son rapport et rien ne sert de prier pour demander la victoire aux examens si vous en foutez pas une rame pendant l'année, il faut pas prendre Dieu pour une buse, il faut pas prendre Dieu pour la rustine de dernière minute, Il n'aime pas les branleurs, Il n'aime pas qu'on se moque de Lui. Il aime que tu le pries et il aime voir ce pour quoi tu es fait, il aime que tu croisses là où il t'a planté: chaque chose à sa place et en son temps.

Et là Dieu t'a planté à Toulouse comme étudiant alors ne déserte pas le lieu de ton combat, travaille, obtiens tes diplômes et obtiens les bien.

Prie d'abord, sois Moise; bas toi ensuite, sois Josué; mais sois aussi Aaron: Compte sur tes frères.

Parfois tu peux te sentir trop faible, tu te dis: "je comprends pas pourquoi quand je suis aux JMJ, au forum des jeunes ou à Taizé je suis au taquet, j'ai l'impression d'avoir une foi de Guedin, je crois que je vais te convertir la moitié de Toulouse quand je rentrerai (oui l'autre moitié je vous la laisse, par humilité) et puis voilà quand je me retrouve seul, en milieu hostile (je parle de ta fac, de ton amphi) hop y'a plus personne, c'est la grande tiédeur, la plongée dans la médiocrité" mais oui, bien sur! Tu crois que tu peux t'en tirer seul? Tu as vu Moïse? Le grand Moïse, je te parle pas du prophète de seconde zone, je te parle du gars qui a vu Dieu face à face, du gars qui a fendu la mer rouge en deux parts? Et ben même lui il a besoin du soutien de ses frères. Tu as besoin de tes frères pour prier bien sur, mais en tout temps nous avons besoin les uns les autres et surtout quand comme Moïse tu fatigues, surtout quand comme Moïse tu te décourages, quand tu baisses les bras. Ça nous arrive à tous de vouloir abandonner, de vouloir baisser les bras: devant l'adversité, devant l'échec, devant notre faiblesse, dans ces moments là ne reste pas seul à te morfondre, compte sur tes frères pour t'aider à ne pas abandonner, pour t'encourager à persévérer, comptes y aujourd'hui où tu flanches et demain fortifié par leur soutien ce sera toi qui sera là pour les aider à garder les bras levés.

Cette année,

sois Moïse et prie: garde les mains levées et priantes,

sois Josué: bat toi, garde les mains laborieuses et vaillantes,

sois Aaron: compte sur tes frères, garde les mains fermes et vigilantes,

la victoire est là, à portée de mains.

Abbé Simon d'Artigue

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog